top of page

Maxine
CHRISTENSEN

Artiste peintre américaine en Provence 

"Comment expliquer que je sois née au Texas et que je me sente Provençale dans l’âme? Je suis venue vivre en Provence quand j’avais 13 ans. J’ai dû m’adapter vite et apprendre la langue pour passer mon baccalauréat. Par la suite, j’ai choisi un langage dans lequel j’étais la plus à l’aise, celui de l’image peinte. J’ai fait mes études supérieures à l’École des beaux-arts de Perpignan et l’École supérieure d’Art d’Avignon. Après j’ai peint et vendu des œuvres un peu partout dans le monde et me voilà revenue à Roussillon où je me suis régalée en tant que petite fille couverte de la tête aux pieds de pigments !  
Je peins des intérieurs de maisons anciennes surtout car ce sont dans ces lieux, atypiques et plein de charme, que je ressens une âme précieuse de la Provence. J’aime contempler en silence et m’asseoir dans ces lieux où le temps s’arrête. Dans mes tableaux je vous invite à me rejoindre dans ces espaces de repos et de rêveries souvent trouvés dans des hôtels particuliers ou des maisons privées en Avignon. Je travaille sur place où je fais les premières ébauches puis dans mon atelier je place la couleur et le dessin. Je travaille à l’envers des techniques apprises à l’école car je rajoute le trait de charbon à la fin pour terminer mon tableau contrairement aux peintres qui font leurs ébauches au charbon pour ensuite peindre par-dessus. Me voilà heureuse de vous proposer un ensemble de tableaux aux techniques mixtes. J’aime utiliser des encres très colorées puis des traits d’acrylique pour créer les formes, après l’huile se présente à moi soyeuse et légère pour la lumière et en dernier mon trait de charbon qui danse autour et qui raconte le mobilier et délimite l’espace. Je prends le temps de peindre ces intérieurs et jardins tout en restant un moment pour les apprécier. J’essaie de leur rendre hommage car j’ai conscience que ce sont des lieux fragiles remplis de trésors anciens et pleins d’amour de leur propriétaire. En Provence je suis heureuse de faire un travail d’observatrice et d’interprète d’un bonheur qui m’a été donné comme un cadeau. Car pour moi c’est important de parler des espaces qui nous donnent de la joie dans un monde peu certain et anxiogène. Je suis convaincue que mon rôle en tant qu’artiste est d’apaiser celui qui regarde mes tableaux et de l’inviter à venir se projeter et se déposer dans ces espaces où le partage et la contemplation sont encore possibles. 
D’autre part, j’ai le plaisir de vous proposer quelques pièces uniques de céramique. Un travail qui s’accorde avec ma peinture et qui est tout nouveau. Tout comme Matisse, je m’inspire des accessoires d’un art de vivre intemporel". 

Maxine CHRISTENSEN
Maxine CHRISTENSEN
bottom of page